The Sky Tower
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Sky Tower

RPG Heroïc Fantasy
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Aide à l'écriture : Les erreurs courantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Gumi-Chan

Gumi-Chan


Messages : 15
Points de popularité : 10030
Date d'inscription : 28/11/2014

Aide à l'écriture : Les erreurs courantes Empty
MessageSujet: Aide à l'écriture : Les erreurs courantes   Aide à l'écriture : Les erreurs courantes I_icon_minitimeSam 3 Jan - 17:17






• LES ERREURS COURANTES •
Les astuces pour éviter ces erreurs quotidiennesAIDE A L’ÉCRITURE #1


• A / à, ou / où, est / et, er / é •
- A / à :
"a" est le présent du verbe "avoir", tandis que "à" est la préposition. Donc, dans une phrase, si vous remplacez par "avait" et que cela a du sens, alors utilisez "a" sans accent.

Ex : Elle a consenti à trier ses vêtements = elle avait consenti à trier ses vêtements.



- Ou / où :
"ou" est la conjonction de coordination (mais ou et donc or ni car), tandis que "où" est un pronom. Donc, dans une phrase, si vous remplacez par "ou bien" et que cela a du sens, alors utilisez "ou" sans accent.

Ex : Où allons-nous, à Paris ou à Caen ? = Où allons-nous, à Paris ou bien à Caen ?



- Est / et :
"est" est le présent du verbe "être", tandis que "et" est la conjonction de coordination (mais ou et donc or ni car). Donc, dans une phrase, si vous remplacez par "était" et que cela a du sens, alors utilisez "est".

Ex : Elle est jeune et jolie = Elle était jeune et jolie



- Er / é :
Comment choisir entre les deux formes ? Rien de plus simple ! Il suffit de remplacer votre verbe par un verbe du 3e groupe. Si vous conjuguez le verbe pour que la phrase ait du sens, alors vous utiliserez "é". Si vous ne conjuguez pas le verbe, alors vous utiliserez "er".

Ex : Il a changé sa couleur cheveux = Il a pris sa couleur de cheveux.
Ex : Elle n'a pas à préparer le repas de ce soir = Elle n'a pas à faire le repas de ce soir.


• Son / sont, ce / se, ces / ses, c'est / s'est •
- Son / Sont :
"son" est un déterminant possessif, tandis que "sont" est la conjugaison du verbe "être". Donc, dans une phrase, si vous remplacez par "étaient" et que cela a du sens, alors utilisez "sont".

Ex : Son frère et sa copine sont au cinéma = Son frère et sa copine étaient au cinéma.



- Ces / ses :
"ces" est un déterminant démonstratif que l'on peut remplacer par ce / cet / cette, tandis que "ses" est un déterminant possessif que l'on peut remplacer par son / sa.

Ex : J'adore ces chaussures-là ! = J'adore cette chaussure-là.
Ex : J'aimerais avoir ses yeux = J'aimerais avoir son oeil.



- Ce / se :
"se" ne s'utilise que devant les verbes.

Ex : Il se dit qu'il a vraiment eu de la chance, ce bougre !

La seule exception concerne "Ce faisant" en début de phrase, qui signifie "tout en disant cela" ou "tout en faisant cela".



- S'est / c'est :
Il suffit de remplacer par "cela est". Si la phrase a du sens, alors vous utiliserez "c'est".

Ex : C'est arrivé à la plage : il s'est blessé = Cela est arrivé à la plage : il s'est blessé.


• On / ont, qu'elle / quelle, soi / soit, voir / voire, quand / quant •
- On / ont :
"on"est un pronom personnel indéfini que l'on peut remplacer par "je", "nous", "il/elle" etc, tandis que "ont" est la conjugaison du verbe "avoir" au pluriel. Donc, dans une phrase, si vous remplacez par "avaient" et que cela a du sens, alors utilisez "ont".

Ex : On dit qu'ils n'ont que ça à faire = On dit qu'ils n'avaient que ça à faire.



- Qu'elle / quelle :
Il suffit de remplacer par "qu'il". Si la phrase a un sens, alors vous utiliserez "qu'elle".

Ex : Il dit qu'elle n'est pas dans son état normal = Il dit qu'il n'est pas dans son état normal.
Ex : Quelle heure est-il ?



- Soi / soit :
"soit" s'emploie uniquement lorsqu'on émet plusieurs hypothèses / solutions / propositions, tandis que "soi" est employé lorsqu'on parle de nous-même ou qu'on se désigne.

Ex : Soit tu lis, soit tu regardes la télé, mais tu ne fais pas les deux.
Ex : Soi-même.



- Voir / voire :
"voir" est le verbe voir, tandis que "voire" est une conjonction. Dans une phrase, si on hésite, il suffit de remplacer par un verbe du 3e groupe comme prendre. Si la phrase a du sens, alors il faut utiliser "voir".

Ex : j'ai attendu ta réponse des jours, voire des semaines entières.
Ex : J'aimerais t'y voir ! = J'aimerai t'y prendre !



- Quand / Quant :
Si vous hésitez, remplacez par "lorsque". Si cela fonctionne, alors vous utiliserez "quand".
De plus, "quant" est toujours suivi de "à", "au", "aux" et peut être remplacé par "en ce qui concerne".

Ex : Quant à Clarisse, elle est tombé malade quand son frère est rentré d'Angleterre = En ce qui concerne Clarisse, elle est tombée malade lorsque son frère est rentré d'Angleterre.


© Halloween
Revenir en haut Aller en bas
https://sky-tower-rpg.kanak.fr
 
Aide à l'écriture : Les erreurs courantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à l'écriture : On ne dit pas ........... On dit ...........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Sky Tower :: Starter :: Contexte et Règles-
Sauter vers: